Saint Laurent Neige

Pourquoi nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ?

 

-   Déjà pour mieux protéger votre ordinateur. Tout navigateur a des failles de sécurité qui peuvent permettre d'infecter votre ordinateur malgré la présence de l'antivirus. Ces mises à jour régulières vous protègent contre les risques d'infections. Il est donc primordial de toujours avoir le dernier correctif.

-   Ensuite, rendre votre navigateur compatible avec les sites internet de dernière génération (on parle d'amélioration du moteur d'affichage). Les navigateurs doivent être conforme à une norme appelée "standard du web" et définie par un organisme international appelé le "W3C". Cette norme fait principalement référence aux langages informatiques utilisés pour concevoir les sites internet. Notre site a été conçu en utilisant comme langages de programmation le CSS3, le PHP5, le JavaScript, le HTML5 et s'appui pour fonctionner sur une base de données MySql.  Ces langages sont en constante évolution, et si votre navigateur n'est pas à jour il se peut qu'il ne comprenne pas ou interprète mal certaine commande ; provoquant ainsi des bugs d'affichage. Pour exemple, Internet Explorer 8 n'est pas capable d'afficher les ombres sous les images, ni de gérer le fond transparent de cette page, ainsi que la forme arrondie du cadre des paragraphes.

-   En dernier lieu cela permettra d'améliorer la rapidité d'affichage des pages web sur votre ordinateur.

 

Comment choisir le navigateur qui vous convient ?

Cela dépend de l'ordinateur que vous utilisez, de son système d'exploitation et de votre préférence personnelle. Voici les conseils que je peux vous donner.

Chrome : il est à mon sens le navigateur le plus rapide et le plus léger en termes de ressource système utilisé par la machine. Il est donc à recommander pour les ordinateurs qui "prennent de l'âge". Pas de honte à cela, mon ordinateur est très vieux, il a 10 ans, fonctionne sous Windows XP et c'est grâce à lui que j'ai conçu le site. Et je compte le garder encore un bon moment. J'utilise donc Chrome et tout se passe parfaitement bien. L'autre avantage de Chrome, c'est que les mises à jour sont totalement transparentes. Vous avez donc toujours la dernière mise à jour sans vous en soucier. Il marche avec tous les systèmes d'exploitation.

FireFox : il est reconnu comme l'un des meilleurs navigateurs en termes de fiabilité et de stabilité. C'est le navigateur qui est le plus souvent utilisé par les développeurs. Un de ses avantages est de proposer une collection de petits modules téléchargeables indépendamment et permettant de rajouter des fonctionnalités qui n'existent pas avec les autres navigateurs. Comme par exemple, un module permettant de faire de la capture vidéo en temps réel. Le revers de la médaille, c'est que plus vous ajoutez de modules, et plus les ressources système de votre ordinateur seront monopolisées.  Du coup la navigation tendra à ralentir. Donc les modules doivent être rajoutés avec parcimonie et bon escient. Personnellement je l'utilise de temps en temps quand j'ai besoin de certaines fonctions.

Opéra : Son interface est intuitive, mais il est un peu gourmant en ressource. Il possède aussi de nombreuse fonctionnalité.

Safari : C'est le petit bébé d'Apple, qui se trouve sur  tous les ordinateurs Macintosh. Il possède une très belle interface graphique et peut s'installer sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Et pour finir, je l'ai gardé en dernier : l'enfant terrible ; Internet Explorer de Microsoft. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller faire un tour sur les forums dédiés au développement d'applications web. C'est la bête noire de tous les programmeurs de Site internet. Avec lui il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Mais ce n'est pas de sa faute, c'est plutôt du à la politique commerciale de son géniteur. Pour exemple. Internet Exploreur 9 vient corriger les bugs d'Internet Explorer 8. C'est super me direz vous, tout est parfait. Et bien non, Internet Explorer 9 ne sera disponible que pour les utilisateurs de Windows 7 et ne fonctionnera jamais avec Windows XP. Donc, pas de mise à jour possible pour les utilisateurs d'IE8 sous XP. Pourquoi cela ? Une seule raison. Forcer les ventes en obligeant les internautes à acheter le nouveau système d'exploitation de Microsoft (et au passage être obligé de changer d'ordinateur, donc gros investissement), s'ils veulent avoir un navigateur qui fonctionne correctement. Et bien pour ma part je suis contre cette façon de faire et c'est pour cela que je conseille à tout le monde d'éviter Internet Explorer. A l'heure actuelle, IE est encore utilisé par environs 22 % des internautes, contre 32 % pour les navigateurs de type Chromium (dont fait partie Google Chrome), 23 % pour ceux de type Mozilla (dont fait partie FireFox), et le reste pour les navigateurs de type KHTML WebKit (dont fait partie Safari d'Apple ;  à noter que Chrome utilise certains composants du moteur WebKit développé par Apple). Donc là encore c'est à vous de juger. Si vous voulez malgré tout  IE, vous pouvez vous rendre sur le site de Microsoft pour le télécharger.

 

Comment faire votre mise à jour ?

Très Simple. Pour télécharger et installer le navigateur de votre choix, cliquez sur l'une des icônes, se trouvant en bas de cette page. La mise à jour est rapide, simple et entièrement gratuite. Ou bien vous pouvez encore installer les quatres, et tester celui qui vous convient le mieux. A vous de voir ......

 

Bonne mise à jour et bonne navigation à tous sur notre site…..

 

                                Le Web Master, avec la participation de "Milki" la petite marmotte.